Pas besoin d’être un mordu de mathématiques pour suivre une licence d'économie. Ce sont surtout ses capacités d’analyse et de raisonnement qui priment.
Les qualités requises pour étudier l'économie à la fac
- - Avoir de la rigueur
- Être curieux intellectuellement
- Aimer les chiffres et les données
Ce qu’on apprend en licence d'économie
La licence d'économie, c’est avant tout pour ceux qui aiment le quantitatif, “qui veulent s’amuser avec les chiffres et commenter des figures et des courbes”, souligne Thomas Vallée, qui enseigne la microéconomie à l’université de Nantes.
La micro-économie est une des matières principales où les étudiants décryptent les comportements des producteurs et des consommateurs. Il ne s’agit pas d’apprendre une recette par cœur, mais d’utiliser ses capacités de raisonnement, de logique et d’analyse. C’est le contraire de la macroéconomie qui s’intéresse aux grands agrégats (chômage, PIB, etc.). Au programme également : les théories économiques, l'économie budgétaire et monétaire, des mathématiques et des statistiques.
Travail et prise de notes rigoureuse sont les outils de la réussite. Il est aussi conseillé de s’intéresser à l’actualité et à la conjoncture économique nationale et internationale. Pour cela, il convient de beaucoup lire. En français et en anglais. “C’est la langue des affaires, résume Justin Wadlow, professeur à l’université de Picardie Jules-Verne, la majorité de ce qui se publie en économie est en anglais.”
À savoir avant
Les maths font peur en économie. Il s'agit pourtant de mathématiques appliquéeset non de mathématiques pures. Les enseignants parlent d'ailleurs davantage de données ou de chiffres et il ne s'agit pas de traiter de problèmes mathématiques mais économiques.
Il est néanmoins recommandé d'avoir un bac S ou un bac ES option mathématiques de bon niveau, pour pouvoir suivre les enseignements de mathématiques ou de statistiques. Pour les plus inquiets, il existe des cours de mathématiques dans certaines universités.
À quoi mène la filière ?
Pas de problème de débouchés pour les économistes. La plupart des lycéens qui entrent en licence d’économie s’engagent pour 5 ans. La spécialisation commence dès la troisième année.
En master, l’offre est variée : finance, management, gestion-comptabilité-audit, méthodes informatiques appliquées à la gestion, économie sociale, etc. Les diplômés sont généralement cadres dans la banque, l'assurance, la finance, le conseil et l’audit ou l’administration, etc.
Et si je change d’avis ?
Le premier semestre est assez généraliste pour permettre aux étudiants de se réorienter vers d’autres filières (droit ou sciences humaines et sociales par exemple), vers un cursus court (DUT, BTS) ou encore viser une école de commerce.
EmoticonEmoticon