Vous avez découvert les rattrapages au bac ? Sachez qu'ils constituent la règle à l'université. Vous aurez en effet 2 sessions pour contrôler vos connaissances : une session initiale, puis des rattrapages.
Quand et pour qui ?
Les rattrapages concernent ceux d'entre vous qui n'ont pas validé leur semestre. C'est-à-dire que, malgré la compensation opérée entre les différentes unités d'enseignement, vous n'obtenez pas la moyenne de 10/20.Ces rattrapages interviennent le plus souvent de manière groupée à la fin du second semestre, pour l'ensemble des matières de l'année à rattraper, généralement en juin (les traditionnels "rattrapages de septembre" sont en voie de disparition).
Des épreuves écrites ou orales
Vous êtes alors convoqué à des épreuves, écrites ou orales, dans les disciplines où vos notes se situent en dessous de la moyenne. Notez que si vos notes s'équilibrent entre elles au sein d'une unité d'enseignement grâce au jeu des coefficients, vous n'avez pas à repasser ces matières, même si vous avez eu moins de 10/20.Au final, la note retenue après le rattrapage dépend des universités : soit la note du rattrapage uniquement, soit la meilleure note obtenue (entre le rattrapage et la session initiale). Ou encore la note du rattrapage et celle du contrôle continu obtenue en travaux dirigés...
EmoticonEmoticon